> Comment devenir apprenti ?


Conditions requises

L'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Cependant les jeunes âgés d'au moins 15 ans, sortant d'une classe de troisième, peuvent signer un contrat d'apprentissage. Il en est de même pour ceux fêtant leur 16 ans avant la fin de l'année civile.

Quel métier choisir?

Un métier, ce n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, c'est une activité à laquelle tu vas consacrer 1/3 de ton temps. C'est pourquoi il est nécessaire de t'accorder le temps de la réflexion avant de choisir ta voie et de ne pas, comme cela est trop souvent cas, choisir une orientation dans l'urgence ou par défaut.

 

Les questions à se poser :

Pourquoi la voie de l'apprentissage? (l'argent, moins d'école, la formation…)

- Quels sont mes centres d'intérêts? (ce que j'aime faire, découvrir , apprendre…)

- Pourquoi suis-je attiré par ce métier? (activité manuelle, créativité, contact avec la clientèle…)

- En quoi ce métier me correspond? (sociabilité, imagination, travail physique, personnalité…)

- Les avantages et inconvénients de ce métier? (horaires, conditions de travail…)

 

Pour t'aider à définir ton projet professionnel tu peux t'adresser à ton professeur principal, un Conseiller d'Orientation Psychologue (COP), au CIO, au Centre d'Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de métiers.

 

Un stage pourquoi faire?

Le stage va te permettre de te rendre compte de la réalité du métier, ainsi l'idée que tu t'en faisais va se confirmer ou changer. Cette expérience va être l'occasion de voire si ce métier est fait pour toi.

C'est le meilleur moyen pour acquérir une petite expérience professionnelle et de prouver ta motivation aux futurs maîtres d'apprentissage.

Cela permet d'établir des contacts avec d'éventuels maîtres d'apprentissage.

Comment s'y prendre pour signer un contrat d'apprentissage?

 

Cibler les entreprises à contacter

 

La liste la plus complète et facilement consultable est bien entendu les pages jaunes, il te suffit de regarder dans le domaine professionnel et lieu géographique de ton choix.

Les chambres consulaires, en particulier le CAD pour une orientation dans l'artisanat tiennent à ta disposition des listes d'entreprises qui sont elles à la recherche d'apprentis. Ces listes sont disponibles à partir du mois de mai.

Tu peux te faire connaître des CFA qui préparent au métier que tu as choisi, ils sont eux-aussi contactés par les maîtres d'apprentissage.

Pôle emploi  gère également des offres d'apprentissage dans la période de recrutement de mai à novembre.

Informes toi aussi auprès des organismes locaux chargés de l'insertion professionnel des jeunes les CIO, PAIO, Mission Locale, PIJ…

 

 

cad.png
Votre contact :

Anne-Laure COUSIN

Centre d'aide à la décision
Chambre de métiers et de l'artisanat des Ardennes
8, rue de Clèves -  BP 290
08014 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex
Tél. 03.24.56.59.42
Fax : 03.24.56.81.88
anne-laure.cousin@cma-ardennes.fr

 

> A savoir

Depuis le 1er janvier 2017, sept régions dont le Grand Est peuvent expérimenter pendant trois ans l'extension de l'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans, contre 25 ans auparavant, en vertu d'un décret publié le 31 décembre 2016 au Journal officiel. 


Pour consulter le guide cliquez sur l'image