bilan-de-compétences

Le bilan de compétences : pourquoi il peut être un outil précieux pour les entreprises ?

Outil conçu pour classer et cartographier les compétences, les attitudes et les connaissances, le bilan de compétences a pour objectif de dresser le profil des ressources humaines au sein des entreprises.

Il permet ainsi de vérifier s’il existe une adéquation entre les ressources et le rôle qu’elles jouent, ainsi que de déterminer un parcours de développement cohérent pour chacune d’entre elles.

Après l’analyse des résultats, une conception réelle de la formation et de la croissance de l’entreprise sera réalisée.

Bien qu’il s’agisse d’une tâche assez complexe, grâce à l’évaluation des compétences, il sera possible de réaliser un modèle d’analyse qui peut être d’une importance fondamentale pour augmenter les performances de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons approfondir ce qu’est le bilan de compétences, et pourquoi il peut être un outil fondamental pour chaque entreprise.

Le bilan de compétences : tout ce que vous devez savoir

Lorsque l’on parle de bilan de compétences, on entend un outil capable de structurer les parcours de travail et d’insertion par la rédaction d’un document résumant l’ensemble des compétences d’un individu.

Grâce à cette méthode d’analyse particulière, il est possible d’obtenir les informations nécessaires pour optimiser toutes les ressources, en mettant également en évidence les lacunes à combler.

Avec le concept de compétence, nous définissons

  • Toutes les connaissances acquises au cours de la formation/du parcours professionnel ;
  • Toutes les aptitudes et les compétences non techniques que la ressource possède ;
  • Les motivations qui stimulent les compétences et le potentiel.

Par conséquent, le bilan de compétences doit prendre en compte tous ces facteurs clés, qui incluent également les compétences et les inclinations personnelles de l’individu considéré. Par le biais d’une évaluation et d’entretiens individuels et collectifs, trois domaines seront étudiés : savoir, savoir-faire et savoir être.

bilan-de-compétences-2

A qui s’adresse le bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse essentiellement à tous ceux qui doivent définir leurs propres objectifs professionnels, en se concentrant sur les différentes options de développement professionnel, en tenant compte des différentes attitudes personnelles et de l’expérience professionnelle antérieure.

Il peut être utilisé à la fois par les demandeurs d’emploi et les fournisseurs d’emploi pour obtenir les données nécessaires à l’évaluation des compétences professionnelles et à l’étude de la meilleure voie à suivre.

Pourquoi un bilan de compétences est-il important pour les entreprises ?

Grâce à un projet de bilan de compétences, les entreprises peuvent cartographier les compétences de leurs employés. De cette manière, des avantages peuvent être obtenus en concevant des rôles et des tâches appropriés en fonction des compétences professionnelles et personnelles de chaque individu dans l’entreprise.

Ces analyses peuvent également être utilisées pour renforcer et améliorer les aptitudes et les compétences des employés grâce à des formations sur mesure.

Pour une entreprise, le bilan de compétences peut donc fournir diverses informations qui seront utiles pour gérer au mieux ses ressources humaines :

  • la compatibilité des chemins individuels proposés avec les caractéristiques de la ressource individuelle ;
  • les lacunes et les faiblesses d’une équipe ou d’un service donné ;
  • quels employés sont les plus adaptés au développement d’un projet donné et capables de couvrir certaines tâches et postes avec différentes responsabilités ;
  • des données et des informations utiles pour pouvoir sélectionner et évaluer correctement de nouvelles figures professionnelles à insérer et planifier en conséquence les carrières professionnelles ;
  • les dynamiques et les aspects qui caractérisent certaines zones de travail, en obtenant des informations capables d’améliorer ou de modifier les situations existantes ;
  • des points critiques dans les relations de l’entreprise.

En conclusion, donc, grâce au bilan de compétences, les entreprises pourront impliquer et valoriser leur capital humain, en reconnaissant les particularités de chaque ressource et en préparant des parcours de formation et de développement professionnel appropriés et motivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *