formation-professionelle

Comment trouver une formation professionnelle ?

Peu importe votre niveau d’étude, vos compétences professionnelles et vos années d’expérience, vous pourrez avoir l’envie de réaliser une formation professionnelle au cours de votre carrière. En effet, cela va vous permettre d’acquérir plus de connaissances et de compétences pour exercer un métier, que ce soit pour celui que vous occupez actuellement ou pour une reconversion professionnelle.

Mais quelle formation choisir et où la réaliser ? Des questions importantes à se poser avant de passer le pas et grâce à cet article, vous allez pouvoir y voir plus clair pour votre futur professionnel.

Détermination de votre projet

Tout d’abord, avant de vous diriger vers un organisme de formation, vous devez savoir quelle formation réaliser pour quel métier. De nombreux sites proposent des fiches métiers dans des domaines d’activités différents, comme vitacite.fr, afin de vous donner une idée des formations à réaliser selon l’emploi choisi.

Une fois votre projet défini, vous devez déterminez plusieurs autres éléments :

  • Quelle durée de formation ?
  • Combien de temps dans la semaine à consacrer à votre formation et à quel moment de la journée ?
  • Quel budget ?
  • Où réaliser votre formation ?

Lorsque tout cela sera clair pour vous, vous pourrez passer à l’étape suivante qui n’est autre que le choix de votre organisme de formation. L’étape que vous venez de terminer est importante car il existe plus de 60 000 organismes de formation. Ainsi, en déterminant quelles sont vos contraintes, vous pourrez éliminer une certaine quantité d’organismes.

Après il faudra se renseigner sur chaque organisme restant pour voir leurs particularités, et les caractéristiques propres à la formation de cet organisme. Faites bien attention et choisissez un organisme légal et apte à délivrer des diplômes certifiants à la fin de votre formation.

Organismes de formation généraux

Ainsi, voici les organismes de formation en ligne les plus connus de formations :

  • AFPA ou Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est certainement celle qui est la plus connue. Sur son portail internet, vous pourrez trouver toutes sortes de formations dans tous les domaines.
  • Le CNED est également un organisme de formation assez connu avec une proposition de plus de 3 000 formations, accompagnées ou à distance.
  • Le GRETA ou Groupements d’Etablissements Publics Locaux d’Enseignement proposent également des formations pour adultes dans plusieurs domaines d’activités.
  • Le FCU est une association qui a regroupé les formations professionnelles dispensées par les universités afin de permettre à des adultes de réaliser leur formation.
  • Le CNAM ou Conservatoire National des Arts et Métiers, regroupe quant à lui des formations sur mesure en fonction de la demande de l’individu, allant d’un bac jusqu’à un bac+8.
  • La FFP ou Fédération de la Formation Professionnelle est un organisme privé de formation.
Vous aimerez aussi :  Comment choisir sa formation en réparation de téléphone ?

Organismes de formation pour votre domaine d’activité et dans votre région

Si vous vous voulez concentrer votre recherche sur votre région, il existe également d’autres organismes régionaux proposant des formations diplômantes pour adulte.

  • Commençons par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui se centre essentiellement sur des formations pour les artisans souhaitant créer leur propre entreprise.
  • Pour les personnes souhaitant réaliser une formation plus générale, il existe la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
  • Pour les agriculteurs ou ceux voulant s’orienter vers ce domaine d’activité, vous pouvez vous rendre dans les Chambres de l’Agriculture qui vont leur permettre de promouvoir au mieux leurs activités.
  • Enfin, vous pouvez également vous orienter vers Pôle Emploi dans votre région afin qu’il fasse l’intermédiaire entre vous et les organismes de formation.

Une fois l’organisme choisi, vous pourrez vous renseigner sur le financement de votre formation. La plupart du temps les formations agréées peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *