entretien-individuel-annuel-2

Entretien individuel annuel : nos conseils pour assurer son bon déroulement

La majorité des grandes sociétés actuelles prévoient régulièrement un entretien individuel avec chaque employé. Cela peut avoir lieu tous les semestres, chaque année ou tous les 2 ans. Par cette pratique, les sociétés visent à évaluer le rendement de leurs employés. En abordant la question des objectifs de ce dernier, ses points forts et ses améliorations, cela représente une occasion pour lui de revoir son rôle dans l’entreprise et de prendre du recul loin des problèmes quotidiens.

L’entretien individuel annuel selon la loi

L’entretien individuel annuel n’est imposé à aucune entreprise par le code du travail hormis dans une situation précise : une “convention de forfait en jour” est conclue entre l’employeur et l’employé. Ainsi, cet entretien est reconnu par la loi tel un droit relevant des pouvoirs de l’employeur.

Mais il faut savoir que l’entretien individuel annuel peut faire l’objet d’une obligation unilatérale par l’employeur vis-à-vis de ses salariés.

Par ailleurs, il est à noter quel’article L. 1222-3 du code du travailstipule que l’employé doit être au courant de la date, des conditions et des méthodes d’évaluation auxquelles il sera soumis lors de l’entretien avec son supérieur. Par conséquent, l’employeur n’a pas le droit de convoquer ses salariés pour un entretien individuel annuel sans les avoir prévenus à l’avance. Aussi, il est dans l’obligation de garder confidentiels les résultats de l’entrevue. Le même article précise que les techniques et méthodes appliquées pour évaluer le salarié doivent correspondre aux objectifs prédéfinis de l’entretien.

Les objectifs de l’entretien individuel annuel pour l’entreprise

La première finalité de l’entreprise à établir une grille d’entretien individuel annuel pour l’ensemble de ses salariés est de vérifier si l’organisation établie suit bien une progression vers les objectifs fixés au préalable. Ensuite, il s’agira d’établir un programme de formation adapté à ses salariés. En effet, les entretiens feront ressortir les besoins réels que les salariés ont au quotidien en termes de compétences.

Enfin, les entretiens individuels annuels sont une occasion parfaite pour repérer les potentiels talents qui se cachent au sein de l’effectif. L’entreprise pourra ainsi réfléchir à comment les mettre en valeur et les exploiter non seulement à son profit, mais aussi à celui de ses collaborateurs et partenaires.

entretien-individuel-annuel

Les objectifs de l’entretien individuel annuel pour le manager

Il y a de multiples raisons qui poussent un manager à organiser des entretiens individuels annuels :

  • L’évaluation des compétences et performances techniques des employés ;
  • L’évaluation des comportements des salariés ;
  • Prodiguer des outils et plans d’action visant à aider les employés à s’améliorer et corriger leurs lacunes ;
  • L’évocation de l’avenir de l’employé au sein de l’entreprise, ou pas ;
  • La promotion et la fidélisation des meilleurs éléments.

Il est clair alors que cette entrevue doit être considérée par le manager tel un instrument très important de gestion de ressources humaines. Par conséquent, il doit consacrer tout le temps qu’il faut pour la préparation de l’entretien individuel annuel. Les questions doivent en effet être pertinentes et étudiées afin d’optimiser les résultats. De plus, il est important qu’il soit à l’écoute des employés pendant l’entretien afin de repérer de potentielles failles dans le fonctionnement de l’entreprise qui lui auraient échappé.

Les objectifs de l’entretien individuel annuel pour l’employé

Cela peut sembler étrange, mais l’entretien individuel annuel peut aussi profiter aux salariés. En effet, il s’agira d’établir le bilan de son année de travail et de prendre du recul sur son activité. Il se remettra alors en question pour une auto évaluation et saura repérer ses failles, ses points forts comme ses points faibles.

L’entretien individuel annuel devant être un échange etnon une discussion unilatérale, le salarié doit saisir l’occasion pour attirer l’attention de sa hiérarchie sur ses aspirations futures (une promotion au sein de l’entreprise par exemple). Il lui est également possible de lui faire part de ses besoins en termes de formations. En effet, un manager peut ne pas remarquer que ses employés ont besoin de compétences précises pour fournir de meilleurs résultats à l’entreprise.

Enfin, l’entretien individuel annuel permet au salarié de comprendre et d’intégrer les nouveaux objectifs de l’entreprise et de les considérer comme les siens…

En définitif, l’entretien individuel annuel estun outil d’évolution qui ne doit être négligé par aucune des parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *