formation

Quelle formation choisir dans l’informatique et la technologie ?

L’informatique est un secteur en perpétuelle évolution. Pour cela, de nouvelles branches se découvrent de plus en plus. Face à cette panoplie de possibilités, il n’est pas toujours évident de s’orienter vers une spécialité précise. Découvrez ici, quelques exemples de formations incontournables dans le domaine de l’informatique.

Formation en référencement web

Autre formation intéressante que vous pourrez faire dans le domaine de l’informatique, c’est celle portant sur le référencement web. C’est un type de formation informatique très prisée, car la tendance du référencement est également en vogue à travers internet. En effet, particuliers et professionnels utilisant le web, ont besoin de renforcer leur visibilité et leur image.

Découvrez notre article sur l’entretien individuel annuel et les solutions pour qu’il se passe bien.

Cela ne peut présentement pas se faire sans une bonne stratégie de référencement naturel mis en place par un spécialiste du domaine. Une formation en référencement web vous permet alors de devenir un expert SEO et ainsi vous serez chargé d’accroître la visibilité et la présence des sites internet sur le web. Ladite formation vous ouvre donc la porte vers le monde des entreprises. Celles-ci seront vos principales collaboratrices.

Formation en webdesign

La formation en webdesign fait partie des formations les plus sollicitées actuellement, notamment dans les formations pour salariés. C’est notamment compte tenu de ces alléchantes débouchées. En effet, il s’agit d’une formation informatique vous permettant de concevoir le design graphique d’un outil de communication numérique. La formation en webdesign vous permet aussi d’assurer la gestion et le suivi d’un projet de communication numérique.

Grâce à cette formation, vous pourrez vous positionner sur divers types de postes comme webmaster, développeur front-end, intégrateur HTML/CSS ou encore designer web. Toutefois, c’est une formation endurante qui requiert une bonne maîtrise de nombreux outils et techniques.

Formation en réparation de téléphone et de tablette

Parmi les branches informatiques les plus en vogue actuellement se trouve la réparation de téléphone et de tablette. En effet, au vu de l’utilisation exponentielle des supports de communication, il y a régulièrement des pannes, cassures ou autres soucis techniques. Donc le métier de réparateur de téléphone et de tablette est désormais très développé.

Si vous souhaitez vous orienter vers ce secteur, vous pouvez opter pour une formation en réparation de téléphone.  L’avantage avec cette formation, c’est qu’elle est fournie pas de véritables spécialistes qui maîtrisent grandement les rouages du métier. En plus, elle est majoritairement d’enseignement pratique, ce qui permet une appréhension rapide des bases du métier. Malheureusement, c’est une formation assez rare comparée aux autres.

Formation en développement logiciel / web

Dans le domaine de l’informatique, vous pouvez aussi vous former dans le développement web ou logiciel. Comme son nom l’indique, la formation vous permet, à la fin, de devenir un développeur. C’est une formation spécifique qui permet d’acquérir principalement deux grandes compétences : développer une application client-serveur et développer une application web.

Dans le premier volet du programme, vous allez pouvoir réaliser une maquette, concevoir et mettre en place une base de données, développer des composants d’accès aux données, etc. Dans le second, il s’agira de réaliser des pages web en lien avec une base de données, développer une application simple de mobilité numérique, etc. Il faut préciser que ce type de formation coûte assez cher.

Formation en maintenance informatique

Cette formation est dédiée aux personnes qui veulent devenir techniciens en maintenance informatique. Dans une entreprise, ce type de spécialiste est toujours indispensable pour les besoins en assistance informatique. Cette formation vous permet de bien maîtriser les fondements de l’électronique mais aussi tout l’assemblage d’un PC.

En plus, vous connaîtrez les grandes lignes de la sécurité informatique et des systèmes d’exploitation comme Windows 10, Mac OS, Ubuntu, entre autres. À l’instar de la formation en développement web, la formation en maintenance informatique est également assez coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *