tese urssaf

Tese Urssaf : le guide complet

Le Titre Emploi Service Entreprise ou Tese est un système pratique pour les petites entreprises. L’URSSAF a mis en place un outil gratuit en ligne pour simplifier les démarches concernant la gestion administrative des salariés. En effet, de nombreuses tâches sont réalisées par le Centre National qui s’occupe du domaine d’activité de l’entreprise.

Parmi les tâches principales, on retrouve l’élaboration des fiches de salaire, la déclaration préalable à l’embauche et bien d’autres. Le Tese n’est pas obligatoire, mais lorsqu’une entreprise souhaite y accéder, elle doit l’utiliser pour tous ces salariés. Cet outil est pratique et performant.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que le Tese, comment ça fonctionne, mais aussi comment y adhérer facilement.

Qu’est-ce que le Tese Urssaf ? 

Le TESE est l’acronyme du Titre Emploi Service Entreprise est un réseau de l’URSSAF. Ce programme a été mis en place pour aider les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) pour faciliter les formalités liées à l’embauche et à la gestion administrative du personnel.

Ce dispositif est gratuit, non obligatoire et permet à l’employeur d’avoir une gestion parfaite de l’ensemble de ses salariés quel que soit le contrat de travail signé (CDD, CDI, stagiaire, alternant, etc.) et de la durée.

Le Tese est géré par deux centres spéciaux avec leur propre domaine d’activité. Tout d’abord, il y a le Centre National de Traitement National de Bordeaux et le Centre National de la région parisienne.

Cet outil en ligne est pratique, performant et surtout simple d’utilisation, il permet de réaliser :

  • La déclaration préalable à l’embauche
  • Les contrats de travail
  • Les bulletins de salaire
  • Le calcul des cotisations sociales

Le Tese Ursaaf ne fait pas tout, à la charge de l’employeur, il faudra s’assurer de l’affiliation à la Caisse des Congés Payés, mais aussi de prévoyance et de retraite. Puis le paiement des cotisations de service de santé et de formation professionnelle.

tese urssaf1

Comment fonctionne le Titre Emploi Service Entreprise ?

Le fonctionnement du Titre Emploi Service Entreprise est très simple. Il faut tout d’abord adhérer au Tese sur le site internet de l’URSSAF. Un carnet de volets identification et de volets sociaux sera remis à l’entreprise. Le volet d’identification du salarié peut faire office de contrat de travail et comporte toutes les informations de l’employé. Le volet social permet de calculer à la place de l’employeur les cotisations sociales obligatoires.

Avant chaque embauche et précisément 8 jours avant, l’employeur doit envoyer au Centre National se chargeant de son domaine d’activité, le volet d’identification de l’employé. L’employé en recevra une copie également. Ce document permet à l’employeur d’effectuer les démarches et la gestion de l’embauche du futur salarié.

À la fin de chaque mois, l’employeur doit faire parvenir le volet social au centre gestionnaire, celui de Bordeaux ou de Paris, selon son domaine d’activité. Cette procédure permet de calculer les cotisations sociales obligatoires et la réalisation des fiches de salaire. Le centre se charge d’envoyer cela à l’employeur pour les remettre aux salariés. Le décompte des cotisations sociales est réalisé par le centre et est notifié au cours des 12 premiers jours du mois.

N’oubliez pas de lire notre article sur le bilan de compétences et son intérêt pour une entreprise. Il vous permettra de mieux appréhender et organiser votre équipe.

Comment adhérer au Tese Urssaf ? 

Pour adhérer au Tese de l’Urssaf, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne. La navigation et très fluide, pratique et simple. Pour s’inscrire, il faut se munir de son numéro SIRET et se rendre dans la rubrique “Adhérer“.

Une fois dans la rubrique, il sera demandé de créer un mot de passe et ensuite de remplir minutieusement le formulaire. Dans ce formulaire, il y aura des informations relatives au Centre de Tese, mais aussi de la convention collective et l’effectif de l’entreprise.

Il faudra préciser également les organismes sociaux dont l’entreprise dépend, comme le service de santé. De plus, il sera demandé l’horaire collectif mensuel, la période de référence pour la gestion des congés payés et bien d’autres encore. Une fois le questionnaire rempli, on accèdera directement au récapitulatif qui permettra de s’assurer que nous n’avons pas fait d’erreur. Il ne manquera plus qu‘à confirmer l’adhésion par mail.

Dès que l’inscription est confirmée, un “espace employeur” est accessible pour effectuer toutes les démarches liées à l’embauche. Cet espace est entièrement sécurisé.

Les démarches liées à la gestion du dossier sont entièrement gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *